x
3
Total:

Blog

  • Blog
  • 08 Mars 2024 "Investir en faveur de la femme: Accélérer le rythme"

08 Mars 2024 "Investir en faveur de la femme: Accélérer le rythme"

Journée Internationale des droits de la Femme

Beaucoup de victoires ont eu lieu dans l’histoire de la lutte des femmes pour leurs droits à s’épanouir et à vivre dignement. Fort regret est de constater que dans nos contrées, cette journée rythme avec fête. Ceci dénote que nous n’avons même pas conscience des enjeux qui nous attendent.

J’ai vécu une expérience personnelle que je vais vous raconter. En supervision dans un centre de santé, j'ai été témoin d'une scène qui m'a beaucoup touchée. 

Une dame n'ayant jamais fait de consultation prénatale a été conduite dans le centre de santé pour accouchement. Après l’intervention qui s'est bien déroulée (la maman et le bébé se portent à merveille), les examens ont révélé que la dame était Rhésus négatif. Il lui fallait alors le sérum anti-D. (Définir ce que c’est, ce que ça signifie)

Informée, la marâtre ( 2ème femme de son père) de cette dernière affirme ne pas avoir les moyens pour payer le sérum anti-D et demande à la sage-femme de les libérer afin qu'elles puissent informer le mari et la fanille. La sage-fenme explique à la marâtre l'importance de la prise du sérum anti-D et lui demande de rentrer seule pour informer le mari et la famille. Sa réponse m'a choqué, elle dit je cite : « Moi je suis la coépouse de sa maman, je n'ai jamais accouché et j'ai cherché en vain une grossesse sans succès. Elle au moins, sa mère l'a eu et elle a aussi pu avoir un enfant. S'il arrivait qư'elle ne puisse plus enfanter, ce n'est pas grave ». J'ai demandé à la sage-femme où était la mère de la dame parmi ses accompagnantes, là on m'explique que selon leur culture les seules personnes habilitées à accompagner une femme lorsqu'elle accouche sont les femmes de la maison n'ayant pas accouché ou ses marâtres. 

En cette journée internationale des droits de la femme, j'ai une pensée pour ces dames qui n'arrivent pas à décider pour elles-même. 

Je place cette journée sous le lead de deux mots: Diversité et Équité. 

Diversité : En tant qu'humain surtout en tant que femme, nous devons accepter nos différences, ces traits qui nous rendent uniques et spéciales. L'accepter nous permettra d'être réellement unis.

Équité : Personnellement, je ne pense pas que l'égalité diminuerait l'inégalité sociale. Mais l'équité oui! Car, elle fait appel à la justice sociale.

 


La journée internationale des droits de la femme, devrait être une journée où toute personne, hommes et femmes se doivent de réfléchir ensemble sur les moyens de contribuer à l'amélioration de la vie (sociale, santé, financière et spirituele) de la femme et de la fille aujourd'hui et pour les années venir. 

 


À défaut de mettre sur le tapis pour réflexion l'une des inégalités dont souffre la femme, je pense qu'il est nécessaire alors de mettre à l'honneur des modèles qui contribuent au respect des droits de la femme.

#Diversité #Équité #08Mars

Ecrit par Kpèdétin B. AGBOTON

0 Commentaire(s)

Categories